Les automatismes de base sont une partie importante de la technologie moderne qui permet à des machines et à des systèmes de fonctionner de manière autonome, sans intervention humaine. Ils sont utilisés dans une grande variété de domaines, tels que l’industrie, les transports, les bâtiments intelligents et les systèmes de contrôle de l’environnement.
La formation sur les automatismes de base vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre des automatismes de base dans différents contextes. Elle couvre des sujets tels que les principes de base de l’automatisation, les systèmes de contrôle et de commande, les capteurs et les actionneurs, ainsi que les protocoles de communication couramment utilisés dans les automatismes.
Cette formation est idéale pour ceux qui cherchent à se lancer dans une carrière dans l’automatisation ou qui souhaitent améliorer leurs connaissances et compétences dans ce domaine. Elle offre également une base solide aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie.
Programme de formation :
Semaine 1 : Généralités sur les systèmes automatisés de production
Objectifs : comprendre ce qu’est un système automatisé, les éléments qui le composent, les avantages et inconvénients des systèmes automatisés, les domaines d’utilisation des systèmes automatisés et la conception de projets en automatisme.
Contenu : notions de systèmes automatisés, architecture des systèmes automatisés, domaines d’utilisation des systèmes automatisés, conception de projets en automatisme, quiz de la semaine et tendances actuelles dans le monde industriel.
Semaine 2: Introduction à l’électricité, à la pneumatique et à l’électro-pneumatique industrielle
Objectifs : se familiariser avec les appareillages utilisés en électricité industrielle et en pneumatique/électropneumatique industrielle.
Contenu : appareillages électriques, intérieur d’une armoire électrique, initiation aux schémas électriques, méthode de lecture, conception et analyse de schémas électriques, exercices sur les schémas électriques, initiation à la pneumatique/électropneumatique industrielle, exercices sur la pneumatique/électropneumatique industrielle, quiz sur les appareillages électriques et vidéos sur différents appareillages électriques.
Semaine 3: Les automates programmables industriels
Objectifs : se familiariser avec les automates programmables industriels, comprendre les différents constituants d’un automate et leurs rôles, connaître les différentes catégories d’automates et leurs critères de sélection.
Contenu : généralités sur les automates programmables industriels, constitution et fonctionnement des automates, quiz sur les automates programmables, architecture matérielle détaillée des automates programmables et exercices sur l’architecture matérielle détaillée des automates programmables.
Semaine 4: La programmation des automates
Objectifs : se familiariser avec les systèmes de numération et de codage, se familiariser avec les langages Grafcet et Ladder, savoir traduire un cahier des charges en Grafcet et Ladder et programmer un automate en langage Ladder et Grafcet.
Contenu : systèmes de numération et de codage, introduction aux langages Grafcet et Ladder, traduction de cahiers des charges en Grafcet et Ladder, programmation d’automates en langage Ladder et Grafcet, exercices sur la programmation d’automates et quiz sur la programmation d’automates.
Semaine 5: Initiation aux automates Siemens
Objectifs : comprendre les gammes d’automates Siemens, connaître l’architecture matérielle des automates S7-1200 et S7-300, créer un premier projet sur TIA Portal, apprendre la programmation structurée sur TIA Portal, programmer un grafcet sur TIA Portal et programmer un cahier des charges en Ladder.
Contenu : gammes d’automates Siemens, architecture matérielle des automates S7-1200 et S7-300, création de projets sur TIA Portal, programmation structurée sur TIA Portal, programmation de grafcets sur TIA Portal, programmation de cahiers des charges en Ladder et adressage de variables sur TIA Portal.
Semaine 6: Les systèmes de supervision industrielle
Objectifs : comprendre les généralités sur la supervision industrielle, choisir entre une IHM traditionnelle ou spécifique et se familiariser avec le logiciel de supervision WINCC.
Contenu : généralités sur la supervision industrielle, choix entre une IHM traditionnelle ou spécifique et introduction au logiciel de supervision WINCC.
Semaine 7: Initiation aux réseaux de communication industriels
Objectifs : comprendre les généralités sur les réseaux de communication, se familiariser avec les protocoles modbus ASCII/RTU, modbus TCP/IP et Profibus.
Contenu : généralités sur les réseaux de communication, protocoles modbus ASCII/RTU, modbus TCP/IP et Profibus.
Semaine 8: Test de connaissances final et attestation de fin de formation
Objectifs : passer un QCM/test de compréhension de base, effectuer des exercices d’évaluation et traiter un cahier des charges pratique.
Contenu : QCM/test de compréhension de base, exercices d’évaluation et traitement de cahier des charges pratique.